logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing / Actualités  / La salle de bains, une pièce sous influence

La salle de bains, une pièce sous influence

Des formes minimalistes ou organiques, de la sobriété ou de l’excentricité, de la sophistication ou un environnement naturel… La salle de bains est le reflet des tendances en décoration. Décryptage.

Longtemps reléguée au rang de pièce uniquement dédiée à l’hygiène, la salle de bains semblait tenue à l’écart de l’engouement pour la décoration. Qu’on se le dise : ce temps est révolu ! Aujourd’hui devenue une pièce qui suscite l’intérêt, parce qu’envisagée comme un lieu de bien-être et de plaisir, elle se retrouve au cœur des tendances comme le reste du logement. Elle décline ainsi une palette de styles et d’ambiances pour plaire à toutes et tous.

Entre bois, marbre et béton, une valse des matières

Pour satisfaire les envies de décoration, les fabricants multiplient les finitions, les déclinaisons de matières pour les façades des meubles et les plans de toilette. Si le meuble de salle de bains a longtemps connu le blanc- qui renvoie à l’hygiène, est simple à produire et intemporel -, des efforts conséquents ont été réalisés pour offrir une palette aujourd’hui décloisonnée de matières et de teintes. Bois, marbre et autres pierres, métal, béton, cuir parfois, tout semble imaginable. Très en vogue, les effets de bois se multiplient (brut de sciage, brûlé, naturel…) et son association avec le noir est également très présente. Dans un autre esprit, le marbre, longtemps considéré comme “classique”, est revisité et utilisé dans des compositions très contemporaines. Les couleurs font elles aussi une percée. On oublie les intemporels gris ou taupe pour s’aventurer vers d’autres contrées nettement plus affirmées : vert, bleu, nue, jaune, etc.

Receveurs pleins de finesse, et vasques contemporaines grand format

Les vasques, receveurs et baignoires sont eux aussi réinterprétés en mode déco. De forme arrondie, organique ou dans une approche plus architecturale, les vasques offrent un très large choix. En totem, à poser, à encastrer, elles s’adaptent à toutes les configurations. La tendance est aux modèles grand format, intégrant ou non une plage de dépose. Cet aménagement est préféré à la double vasque, et peut tout à fait être partagé grâce à une double robinetterie.

Du côté de la douche, les receveurs extra-plats ou en version à l’italienne ont toujours les faveurs du public, dans un espace plus grand en largeur et en longueur pour un confort accru. Les receveurs s’adaptent évidemment à cette tendance et déclinent leurs formats. Recoupables, réalisés sur mesure, certains modèles sont imaginés pour s’adapter à toutes les configurations. Le style n’est pas oublié : le receveur se pare de teintes coordonnées au revêtement mural (qu’il imite parfois) ou aux meubles, et peut même être imprimé de motifs (ViPrint de Villeroy & Boch). Il adopte également des effets texturés : béton, ardoise, métal… La baignoire, pour sa part, connaît moins d’évolutions de style, mais décline plutôt des formats : en îlot, d’angle, avec tablier trois faces pour l’accoler à un mur, en format XXL ou XXS. Les matériaux de synthèse et composites, comme les Solid Surface et l’acrylique, offrent une possibilité de création sur mesure dans les dimensions et les formes.

Les toilettes, siège de l’innovation et de la High-Tech

On les a connues suspendues, à économie d’eau… Les tendances en matière de toilettes sont aujourd’hui le confort et l’hygiène. Pour cela, les solutions ne manquent pas. Elles sont désormais proposées dans une version sans bride (le pourtour sur le haut de la cuvette), ce qui permet à l’eau de mieux circuler, donc de mieux nettoyer. Attention toutefois au risque d’éclaboussures avec certains modèles. Les marques développent également des solutions qui facilitent le nettoyage : revêtements émaillés antibactériens, abattants facilement déclipsables, etc. La vedette du petit coin pourrait bien être le modèle “lavant”, équipé d’une ou deux douchettes pour se nettoyer à l’eau, au lieu d’utiliser du papier toilette. De plus en plus, les Français se disent prêts à le tester, voire à l’adopter. On trouve désormais des fonctions comme l’ouverture et la fermeture automatique de l’abattant, la lunette chauffante, le séchage (avec niveaux de chaleur, intensité), la filtration des odeurs, l’éclairage, la télécommande ou le pilotage des fonctions avec son smartphone.

Côté Maison