logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Vasque vs Lavabo : lequel choisir ?
Comparaison entre une vasque et un lavabo dans une salle de bain moderne.

Vasque vs Lavabo : lequel choisir ?

Lorsque vous planifiez la conception de votre salle de bain, le choix entre une vasque et un lavabo peut sembler être une décision mineure. Cependant, cette décision peut avoir un impact significatif sur l’esthétique et la fonctionnalité de votre espace. Chez Home Designing, nous comprenons l’importance de choisir le bon élément pour votre salle de bain, c’est pourquoi nous vous proposons un comparatif détaillé entre la vasque et le lavabo.

Les différences entre la vasque et le lavabo

Zoom sur le lavabo

Il se décline en 3 modèles pour des usages qui diffèrent en fonction des besoins.

Modèles suspendus

Les lavabos suspendus se veulent une solution élégante et pratique pour les petites salles de bains. Fixés sur un mur ou une paroi, ces lavabos créent une illusion de légèreté, ce qui peut contribuer à rendre votre salle de bain visuellement plus spacieuse.

Les lavabos encastrables

Les lavabos encastrables sont parmi les plus populaires et affichent une grande polyvalence en termes de conception. Ils se montent facilement sur une tablette, permettant ainsi d’ajouter d’autres meubles de rangement et un miroir au-dessus.

Cette option est idéale si vous cherchez à la fois la praticité et l’esthétique pour votre salle de bain.

Modèles sur colonne

Les lavabos sur colonne sont parfaits pour ceux qui préfèrent dissimuler la tuyauterie ou le siphon. Souvent placés dans les salles de bains de style ancien, ces lavabos peuvent également être une déclaration de design avec des options de couleur, telles que l’anthracite ou le teck.

De plus, ils offrent un espace supplémentaire pour ranger vos serviettes et accessoires de toilette.

Vous hésitez sur le modèle de lavabo à installer dans votre salle de bain ? Nos experts vous conseillent ! Contactez-nous dès maintenant pour nous exposer votre projet. Nous vous indiquons ensuite les meilleures solutions d’agencement.

Pourquoi opter pour un lavabo ?

Bien que le lavabo soit vu comme has been, il n’en garde pas moins des avantages et tire son épingle du jeu !

En effet, contrairement aux vasques, les lavabos sont des meubles totalement indépendants. Bien qu’ils aient une certaine touche vintage, les lavabos demeurent intemporels.

De plus, les modèles traditionnels, notamment ceux sur colonne, sont connus pour leur grande robustesse et confèrent un caractère authentique et original à votre salle d’eau.

Enfin, les lavabos actuels se déclinent en une multitude de tailles et de formes.

Parlons un peu de vasque

Ce type de lavabo, plus récent, dispose d’atouts différents. On vous les détaille !

Un style moderne

De plus en plus plébiscitée pour son esthétique moderne, la vasque ajoute une touche contemporaine à n’importe quelle salle de bain. Son design élégant et épuré en fait un choix populaire pour les amateurs de style original et personnalisé.

Des formes diversifiées

Les vasques sont disponibles dans une gamme de formes variées (ovales, rectangulaires et rondes). Vous pouvez ainsi choisir celle qui correspond le mieux à vos préférences esthétiques et à l’agencement de votre salle de bain.

Différentes options de configuration

Pour les grandes salles de bains ou les familles occupées, la double vasque se veut une option pratique. Associée à un meuble sous vasque, cette configuration offre un espace de rangement supplémentaire tout en permettant à 2 personnes d’utiliser simultanément la salle de bain.

Un choix de matériaux varié

Les vasques sont disponibles dans différents matériaux, comme la céramique blanche, la pierre naturelle, le Solid Surface et le verre.

Cette diversité permet de personnaliser votre salle de bain selon vos goûts et vos besoins spécifiques.

Dans quels cas placer une vasque / un lavabo ?

Lorsqu’il s’agit de concevoir ou de rénover une salle de bain, le choix entre une vasque et un lavabo peut être délicat. Tout se joue en fonction de vos goûts esthétiques et de la surface que vous avez.

Dans une salle de bains au design contemporain, la vasque suspendue est à privilégier. Elle s’harmonise parfaitement avec une douche à l’italienne, ajoutant une touche d’élégance à votre espace. Pour les toilettes récemment rénovées, un petit lave-mains mural, sous forme de vasque en porcelaine suspendue, offre un gain de place significatif au sol.

La vasque de salle de bains offre également la possibilité de créer de nombreux espaces de rangement, que ce soit en installant un meuble sous vasque ou en optant pour un plan vasque intégré.

Pour une salle de bain rétro, le lavabo reste la meilleure alternative. Pour une ambiance élégante, le lavabo sur colonne ou suspendu apporte cette touche de raffinement des anciennes salles d’eau.

Pour moderniser d’anciens lavabos qui conservent tout leur charme d’antan, vous pouvez opter pour des équipements plus contemporains tels que :

  • un mitigeur thermostatique ou un robinet en acier inoxydable,
  • un système de vidage pratique (trop-plein et bonde clic-clac en laiton).

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment