logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Sélection de sols : Grès cérame émaillé

Home Designing / Les revêtements / Sélection de sols : Grès cérame émaillé

Qu’est-ce que le grès cérame émaillé ?

Ce matériau fait partie de la famille des céramiques, tout comme la faïence. Le carrelage en grès cérame se distingue par sa forte résistance, sa capacité d’imitation de nombreux autres matériaux et sa facilité d’entretien. Le carrelage en grès cérame émaillé est LA tendance du moment. Sa diversité de coloris, de formes et de dimensions offre des caractéristiques très intéressantes qui séduisent aussi bien les collectivités que les particuliers.

Quelles sont les propriétés du grès cérame émaillé ?

Il s’agit du revêtement pour sol le plus plébiscité de par ses caractéristiques très intéressantes.

Il résiste bien à l’usure et aux chocs. Non poreux, il est facile d’entretien. Seul le grès poli, à l’aspect brillant, doit être imperméabilisé avec un produit spécifique (Fila MP/90). Côté déco, il reproduit les textures et les couleurs de nombreuses matières. Ainsi, on trouve des grès cérame “surfacés” façon ardoise, terre cuite, pierre bleue du Hainaut ou lames de parquet. Encore plus sophistiqués, certains grès imitent le béton ciré, le textile, le métal, le cuir ou le papier peint, avec des motifs dessinés au laser. D’autres ont un aspect oxydé ou pailleté (éclats de silice). Dernier bon point : les carreaux “rectifiés” (à bords droits) ont des joints très discrets (1 à 2 mm).

Si ces caractéristiques du grès cérame sont des atouts indéniables, il faut investir dans du carrelage de qualité pour en bénéficier. Certains carrelages en grès cérame émaillés sont d’une qualité si médiocre qu’ils sont poreux et fragiles.

Quel usage pour votre intérieur ?

Le grès cérame est idéal pour recouvrir le sol, voir les murs, d’une salle de bains ou d’une cuisine. Il peut habiller les crédences, en choisissant plutôt des carreaux grand format (moins de joints, donc plus faciles à nettoyer). Il investit aussi le séjour, où l’on apprécie ses qualités décoratives. On peut également utiliser le grès cérame émaillé à l’extérieur, car il ne craint ni le gel ni les UV. On privilégiera alors une finition antidérapante. À noter, il existe des carreaux façon caillebotis montés sur plots, conçus pour les terrasses nécessitant une évacuation d’eau.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE AVEC LE CARRELAGE ?

La différence entre le carrelage en grès cérame pleine masse et le carrelage en grès cérame émaillé tient au fait qu’une couche d’émail est rajoutée à cette dernière. Le carrelage en grès cérame émaillé est alors une version plus raffinée et élégante du carrelage en grès cérame pleine masse. Cette couche d’émail lui permet de passer d’une finition matte à un rendu brillant. Il permet alors d’imiter des matériaux comme la pierre naturelle, le marbre, le bois, le parquet, les tissus, le cuir et même le métal.