logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Comment choisir un carrelage pour le sol ?

Comment choisir un carrelage pour le sol ?

Choisir un carrelage au sol relève d’un choix esthétique et pratique (beaucoup plus simple d’entretien qu’une moquette ou un parquet). La contrainte essentielle est la résistance des carreaux au passage. Pour ne pas se tromper, voici nos conseils pour choisir votre carrelage au sol…

Comprendre le classement du carrelage sol

Le classement UPEC est le plus complet, car il prend en compte plusieurs contraintes du carrelage :

– U comme Usure (marche ou abrasion)

– P comme indice de Poinçonnement (talons, pieds de chaises ou de meubles)

– E pour la porosité à l’Eau et autres liquides

– C pour la résistance aux produits Chimiques

À chaque lettre correspond une note de 1 à 4 qui augmente avec la performance. Pour un carrelage sol cuisine ou salle de bains, les indices E et C doivent guider le choix, pour une entrée ou un salon, les indices U et P. Les terres cuites sont exclues de ces classements, car leurs propriétés sont différentes.

Le choix d’un carrelage sol, dépend de l’intensité du passage dans la pièce. Le classement PEI (Porcelain Enamel Institute), norme européenne, mesure ainsi la résistance à l’abrasion :

– passage très modéré (salle de bains et chambres)

– passage modéré (sauf cuisines et entrées)

– passage normal (les pièces à vivre)

– passage fréquent (entrées et cuisines)

– passage très intense

La norme MOHS mesure la résistance aux rayures, avec un classement de 1 à 10. Entre 8 et 10, le carrelage sol est quasi inrayable : idéal pour une cuisine ou une chambre d’enfant.

Dernier critère essentiel, la glissance, qualifiée par les normes ABC (pieds nus) et R (pieds chaussés) : de R9, adhérence normale, à R13, excellent carrelage anti-dérapant (recommandé en présence de personnes âgées ou pour un carrelage sol salle de bains).

Le choix des matériaux pour une pose de carrelage sol

– Le grès, très solide, facile à poser, ne nécessite aucun traitement protecteur : il convient en carrelage de sol pour toutes les pièces.

– La pierre naturelle (marbre, granit, basalte, travertin…) plaît pour son aspect authentique, avec des variations de blanc cassé ou de gris, ou des teintes plus marquées dans les vert-de-gris et prune. Très poreuse par nature, elle reçoit à la fabrication des traitements hydrofuges et anti-taches. À cause de son poids, on la réserve aux rez-de-chaussée, et, pour la pose, plutôt à un professionnel.

– La terre cuite, les tomettes et carreaux de ciment s’apprécient pour leur aspect rustique, qui se patine avec le temps. Ils conviennent en intérieur comme en extérieur – assortis d’un traitement anti-gel. La terre cuite se décline du beige au rouge vif. Naturellement poreuse et tendre, elle a tendance à retenir la saleté, d’où la nécessite d’un traitement régulier à l’huile de lin ou à la paraffine.

Le choix des couleurs et effets pour un carrelage sol

La couleur est surtout affaire de goût mais l’usage de la pièce entre en jeu : un sol carrelage clair se salit plus vite mais plus le carrelage est foncé, plus l’usure se voit. Ainsi, pour un carrelage au sol dans les tons de blanc, un grès émaillé de bonne qualité convient mais pour une couleur foncée, préférer un grès cérame émaillé teinté dans la masse (en cas de choc, l’impact sera moins visible) ou, mieux, un grès cérame pleine masse, le plus résistant.

De même, les textures rugueuses ou granulaires atténuent les marques d’usure.

Penser à assortir les joints carrelage sol : ils se déclinent aujourd’hui dans une large gamme de nuances.

Coté Maison

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.