logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Rénover votre salle de bain : les aides existantes

Rénover votre salle de bain : les aides existantes

Le saviez-vous ? Le gouvernement français alloue des aides financières pour la rénovation énergétique de votre logement. Et la salle de bain en fait partie ! Si vous souhaitez changer cette pièce unique de votre habitat, Home Designing vous accompagne. Et on vous explique aussi comment bénéficier de certaines aides à la rénovation.

Les aides de l’Anah

MaPrimeRénov’ : utile pour remplacer la VMC d’une salle de bain

Le dispositif MaPrimeRénov’ a pour objectif de simplifier la rénovation énergétique des habitations, incluant des éléments tels que le système de ventilation mécanique contrôlée (VMC), et ce, indépendamment de vos revenus.

Pour être éligible à cette aide, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Votre habitat doit avoir plus de 15 ans
  • Le logement doit être déclaré en tant que résidence principale au maximum 1 an après la date de votre demande de solde de l’aide.

À noter : en tant que propriétaire-bailleur, vous êtes éligible à cette prime dans le cas où votre locataire indique que l’habitation est sa résidence principale.

Si votre dossier est accepté, vous devrez fournir les factures des travaux de rénovation de votre salle de bain.

Les aides pour la rénovation : Habiter sain, Habiter serein et Habiter Facile

Vous envisagez de modifier vos installations de réseaux d’eau dans votre salle de bain ou de les rénover ? Alors l’un des 3 dispositifs peut être à votre portée. Découvrez ci-dessous les travaux concernés :

  • L’aide Habiter Sain est principalement dédiée aux petits travaux
  • Le dispositif Habiter Serein concerne davantage les rénovations importantes.
  • Habiter Facile concerne l’adaptation d’une salle de bain pour une personne handicapée ou une personne âgée.

Ces aides s’adressent aux propriétaires avec des revenus modestes et très modestes. De plus, vous devez occuper votre logement en tant que résidence principale pendant une période de 6 ans, et celui-ci doit être achevé depuis plus de 15 ans.

Bon à savoir : des aides locales de votre département ou région peuvent également être disponibles. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet ou à demander directement à votre commune.

Les options de crédit

Si vous n’êtes pas éligible aux dispositifs ci-dessus, ou que vos travaux de rénovation de salle de bain demandent un investissement financier assez conséquent, vous pouvez faire un crédit.

Le prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro vous offre la possibilité de financer des travaux de rénovation énergétique en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre salle de bain.

Cette initiative ne requiert aucune condition de ressources, mais l’octroi du prêt est soumis à l’examen de votre dossier. Pour soumettre une demande, votre logement doit :

  • être achevé depuis plus de deux ans
  • faire office de résidence principale pendant la période de remboursement.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels reconnus garant de l’environnement.

Une fois votre dossier accepté, l’éco-prêt peut être versé en une seule fois ou de manière échelonnée en fonction des factures des travaux que vous aurez transmises à votre établissement bancaire.

Le prêt avance rénovation

Le prêt Avance Rénovation représente une solution financière sous la forme d’un prêt hypothécaire, dont le remboursement intervient de manière différée, habituellement lors de la vente du logement ou de sa transmission par succession.

Son objectif est de compléter les coûts des travaux qui ne bénéficient pas d’une prise en charge totale par les aides dédiées à l’éco-rénovation.

À l’heure actuelle, quelques banques proposent ce type de prêt, offrant ainsi une option supplémentaire pour soutenir les projets de rénovation et d’amélioration énergétique des habitats français.

Les prêts solidaires

Le prêt Travaux Amélioration Habitat de la Caisse d’Allocation Familiale (Caf) constitue une option avantageuse, étant un prêt à un taux de 1% accordé par la Caf.

Vous avez le droit de solliciter ce prêt si vous bénéficiez d’une prestation familiale telle que les allocations familiales, la prestation d’accueil du jeune enfant, ou l’allocation de logement familiale. Aucune condition de ressources n’est requise, mais votre demande sera soumise à examen.

Action Logement offre également divers prêts pour financer vos travaux. Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés, votre entreprise cotise à Action Logement, vous donnant ainsi la possibilité de bénéficier de ces prêts.

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment