Les 7 erreurs à éviter pour votre salle de bain
Construire ou rénover votre salle de bain requiert quelques réflexions en amont.
Des professionnels peuvent vous accompagner dans la réalisation de votre projet et vous guider dans le choix d’un matériel adéquat.
Entreprendre ce chantier seul est possible, malgré tout, si vous n’êtes pas du métier, gardez en tête que certaines étapes peuvent être plus lourdes que prévues et le budget des travaux se doit d’être défini
Quels sont les pièges à éviter ? Home designing vous liste les 7 erreurs souvent rencontrées dans les travaux de salle de bain.
- Ne pas réaliser le plan de votre salle de bain
Tout aménagement demande un plan. Afin de réaliser convenablement votre projet, nous vous conseillons d’établir une esquisse voir les étapes de réalisation de votre salle de bain.
Le schéma ainsi exposé, les potentiels oublis de conception, d’organisation vous sembleront plus visibles et les espaces concrets exploités, plus net.
- Faire l’impasse sur les normes de sécurité électriques dans une salle d’eau
Il est sans compter qu’avant tous travaux dans une salle d’eau, les normes en termes d’installations électriques doivent être étudiées et respectées.
D’après la norme NF C 15-100, qui stipule l’emplacement de prise et matériel électrique dans une habitation pour la sécurité de ses occupants, la salle de bain se divise en 3 zones.
En dehors des zones proches de la distribution ou de projections d’eau, des équipements de classe 1 peuvent être installés.
- Bloquer l’accès à la tuyauterie
Voici une erreur à ne pas négliger. Il est recommandé, lors de l’installation ou de la rénovation de vos sanitaires, de ne pas condamner l’accès à de la tuyauterie.
En effet, en cas de fuite d’eau, vous serez contraint de casser le carrelage couvrant votre plomberie. Pensez à placer des trappes pour faciliter l’accès.
- Négliger l’éclairage de votre salle de bain
La salle de bain est souvent un endroit où l’éclairage se veut insuffisant. Pour pallier cela, et ce, si vous ne disposez pas de fenêtres facilitant la luminosité dans la pièce, optez pour un éclairage stratégique. L’ajout de spots à LED, d’un plafonnier ou encore de miroirs lumineux peut être la solution qui se rapproche le plus d’une lumière naturelle.
- Sous évaluer le potentiel de la ventilation dans une pièce humide
La mise en place d’une ventilation contrôlée dans un espace humide tel que la salle de bain va vous permettre d’éviter l’apparition de condensation, de moisissures ou d’odeurs désagréables.
La VMC est un outil performant qui dispose de différents dispositifs capables de s’adapter au taux d’humidité de votre pièce.
- Rénover une salle de bain avec du matériel non adapté
Pour éviter les mauvaises surprises après plusieurs utilisations de vos équipements, faites appel à des professionnels pour le choix de vos matériaux.
Des revêtements spécifiques existent pour les espaces humides, qui ne sont pas poreux et faciles à nettoyer. Il en est de même pour la robinetterie, colonne de douche, accessoires, sèche serviettes etc…
Si la taille de votre salle de bain vous le permet, vous aurez la possibilité d’intégrer une baignoire (îlot, balnéo ou encastré) en plus d’une douche.
Une multitude de modèles existent et sont adaptables à votre style et vos envies.
- Ne pas optimiser les espaces de rangements
Pour finir, une salle de bain se doit d’être fonctionnelle. Pensez à intégrer des meubles de rangement adaptés à vos besoins et à la place dont vous disposez.
Pour les petites surfaces, optez pour des meubles d’angles ou pourvus de portes miroirs afin de jouer au maximum avec l’espace.
Pour être accompagné dans votre projet contactez notre équipe par email contact@homedesigning.fr ou par téléphone au 03 68 72 00 43. Un devis gratuit en ligne est possible.
Ou venez directement en magasin nous rencontrer et faire la découverte de notre showroom
No Comments