logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / La baignoire îlot : avantages et conseils pour bien la choisir

La baignoire îlot : avantages et conseils pour bien la choisir

La baignoire îlot représente un style particulier, qui est tendance et esthétique mais ne convient pas forcément à toutes les salles de bain. On vous décrypte les atouts de cette baignoire et on vous donne toutes les astuces pour sélectionner le modèle adapté à votre pièce d’eau.

Les atouts d’une baignoire îlot

L’un des principaux avantages de la baignoire îlot est qu’elle est très facile à installer : il suffit de la poser sur le sol de votre salle de bain. Ainsi, pas besoin d’être un as du bricolage pour la mettre en place et en profiter rapidement.

Le second atout de ce type de bain est qu’il est central et apporte donc une esthétique autre à votre pièce. La baignoire invite à la détente, tout en donnant un aspect chic et luxueux. La baignoire îlot rend aussi plus facile les agencements de meubles tout autour d’elle, puisqu’elle est centrale. Un gain de place non négligeable et intéressant pour créer un design unique dans votre salle de bain.

Vous disposez d’une petite surface ? Il est possible d’opter pour une baignoire dite semi îlot, moins grande. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un espace minimal de 10m².

Les conseils pour bien la choisir

Une baignoire îlot se sélectionne sur la base des 4 critères que nous vous expliquons ci-dessous.

1 – La forme

Plusieurs types de formes sont disponibles pour votre baignoire îlot. Celle que vous allez choisir va dépendre de vos envies mais aussi de la surface de votre pièce et de la position de la baignoire.

Les formes ovales et rectangulaires sont les plus traditionnelles car il y a de la place pour pouvoir profiter de ce moment de détente.

Il est aussi possible d’opter pour une baignoire d’angle, qui là aussi laisse un espace assez conséquent pour se détendre mais aussi pour le reste de la pièce.

Le style rond est lui plus adapté pour les familles et pour apporter un côté spa à la salle de bain. Son inconvénient principal réside dans le fait que vous devez disposer d’une surface au sol plus grande pour l’installer.

2 – Les dimensions

Là encore, vous allez définir les dimensions selon la place dont vous disposez et votre usage. Pour une petite salle de bain, des dimensions assez serrées vont être les bienvenues et il ne sera pas forcément possible d’allonger vos jambes, surtout si vous êtes grand/e.

D’une manière générale, la longueur de votre baignoire îlot se situe entre 105 et 180 cm. Sachant qu’à partir de 170 cm, vous avez besoin d’une salle de bain de grande superficie.

Pour la largeur, elle va de 70 cm pour les plus petites pièces à plus de 90 cm pour une baignoire plutôt balnéo.

3 – Le matériau de fabrication

Le matériau va apporter un design à votre baignoire îlot mais aussi une esthétique unique à l’ensemble de votre pièce.

Vous pouvez choisir un style ancien avec une baignoire en fonte. Ce dernier est également solide, résistant aux chocs divers ainsi qu’à la chaleur. Toutefois, la fonte constitue un matériau lourd, veillez donc à avoir une salle de bain adaptée pour supporter le poids.

Si vous souhaitez une baignoire îlot plus personnalisée, alors l’acrylique s’avère intéressante pour vous. En effet, vous pouvez créer la forme de baignoire de votre envie puisque la fabrication se fait par moulage. Autre point fort de l’acrylique : son entretien facile.

Les matériaux de synthèse constituent, quant à eux, les baignoires les plus répandues. DIvers modèles sont à votre portée, en fibre de verre ou en résine. Les premières sont légères mais résistantes tandis que la résine donne un bel aspect esthétique et rend la baignoire robuste.

4 – La robinetterie

Selon que votre baignoire îlot soit située au centre ou dans un coin de votre pièce, la robinetterie va être différente.

Pour une baignoire îlot centrale, la robinetterie s’installe soit sur pied, soit au sol, soit emboîtée sur l’un des côtés de votre baignoire.

Si votre bain se situe en côté mur, alors votre robinet se met en place à ce niveau. Il en est de même si le conduit d’alimentation d’eau sort du mur : placez votre baignoire îlot en-dessous et choisissez un robinet adaptable.

Et pour le style de votre robinetterie, à vous de choisir parmi différents coloris et les types de modèles existants (classique, vintage, moderne …) !

Pour plus de conseils sur le choix de votre baignoire îlot ou baignoire tout court, contactez notre équipe. Nous sommes experts en équipement pour la salle de bain et sommes heureux de vous accompagner dans votre projet de salle de bain.
Vous pouvez également nous demander un devis gratuit concernant un aménagement dans cette pièce d’eau.

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment