logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Intégrer la domotique dans sa salle de bain

Intégrer la domotique dans sa salle de bain

Vous souhaitez surfer sur cette tendance qu’est la domotique et qui apporte du confort supplémentaire à votre salle de bain ? Alors suivez nos conseils pour savoir quels appareils peuvent être connectés pour faire de cette pièce un endroit unique !

Les avantages de la domotique

Une programmation pour chaque jour et chaque heure

Fini d’attendre l’eau chaude le matin ou le soir pour prendre une douche ! Avec une installation domotique dans votre salle de bain, elle va se transformer en véritable nid douillet. Il vous suffit de programmer l’heure à laquelle vous souhaitez que le chauffage se déclenche et c’est bon ! Si vous avez une baignoire, vous pouvez même prévoir son remplissage.

Une consommation d’eau et d’énergie plus raisonnée

Pour éviter les fuites d’eau, il existe des systèmes spécifiques de détection qui vous avertissent rapidement afin de limiter la perte d’eau. Pour ceux qui oublient souvent de fermer le robinet, la version domotique est parfaite puisqu’il se ferme tout seul.

En ce qui concerne le chauffage, la machine à laver et le sèche-linge, vous pouvez gérer vous-même leur mise en route via un thermostat. Cela vous évite donc les surconsommations, fait baisser votre facture et c’est bon pour l’environnement.

Un confort sans pareil

La domotique en salle de bain vous permet aussi et surtout de rendre très confortable votre salle d’eau. Vous choisissez les systèmes de gestion que vous voulez pour simplifier votre quotidien et vous assurer qu’il n’y a pas de gaspillage d’eau ou d’énergie (gaz, électricité).

Ci-dessous, nous vous indiquons les différentes utilisations possibles pour la domotique dans une salle de bain. À vous ensuite de faire votre choix !

Les usages pour votre salle de bain

Le thermostat connecté

La salle de bain est une pièce spécifique, qui n’est pas occupée toute la journée. Pour réguler votre installation de chauffage avec vos appareils (radiateurs, sèche-serviettes, robinet, machine à laver…), un système domotique se veut très intéressant.

Cela vous permet de contrôler les jours et heures où le chauffage doit s’allumer ainsi que la température ambiante souhaitée. Au niveau des appareils de type sèche-linge ou robinet, la domotique vous permet de les allumer et les éteindre automatiquement.

Gestion d’une VMC grâce à la domotique

La VMC qui extrait l’air humide de la salle de bain se veut un élément indispensable. Sachez qu’il est tout à fait possible de la connecter pour l’ajuster selon vos besoins. Ces modèles de ventilation sont capables de détecter les fortes concentrations de polluants ou d’humidité dans l’air ambiant, ce qui va enclencher la VMC.

La domotique vous permet aussi d’effectuer un suivi en direct de la qualité de l’air dans votre pièce.

L’éclairage version domotique

Avec un éclairage connecté, créez l’ambiance que vous voulez dans votre salle de bain ! Vous pouvez opter pour une lumière tamisée pour une ambiance zen ou cocoon ou alors une luminosité normale pour ne pas vous éterniser de trop.

N’hésitez pas à jouer sur les nuances d’éclairage pour transformer votre salle de bain en une pièce unique où vous aimez vous rendre, que ce soit pour vous maquiller, prendre une douche ou un bain.

Grâce à la domotique, il est également possible de régler vos lumières pour qu’elles s’allument dès qu’une personne entre dans la pièce. Et pour ceux qui apprécient la musique, vous pouvez demander une installation avec des hauts-parleurs, qui se déclenchent de manière automatique.

La robinetterie et la baignoire électroniques

Nous vous en parlions plus haut, la domotique en robinetterie vous procure la possibilité de faire des économies d’eau et surtout d’éviter tout gaspillage en cas d’oubli ou de fuite d’eau.

En ce qui concerne la baignoire, le gros atout de la domotique réside dans le fait qu’elle permet de remplir la baignoire sans action de votre part. La programmation s’effectue directement depuis votre mobile. Et si vous avez des bulles et jets d’eau intégrés à votre baignoire connectée, ils sont gérables au niveau de la température, du débit et du type de jets.

Le saviez-vous ? La douche connectée existe également ! Vous avez ainsi la possibilité de l’équiper d’un éclairage spécifique, de solutions d’hydromassage et/ou de hauts-parleurs. Et vous pouvez contrôler la température de l’eau, le débit ainsi que la pression.

Le miroir : la dernière tendance en domotique

Pour votre miroir, il est possible d’intégrer de la reconnaissance vocale pour le gérer ainsi que d’autres options, comme un éclairage qui varie selon vos usages, une horloge avec alarme (pour vous informer que vous devez sortir de la douche ou du bain), un écran tv vous indiquant la météo ou le trafic auto (via des applications internet).

Vous souhaitez utiliser de la domotique dans votre salle de bain ? Contactez l’équipe Home Designing et indiquez-nous votre projet. Nous vous accompagnons sur la conception ou rénovation de votre salle de bain de A à Z.

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment