Faut-il opter pour une baignoire encastrée ?
La baignoire encastrée est l’un des systèmes de pose de la baignoire garantissant un confort sans compromis. Pourquoi est-il intéressant de miser sur une baignoire encastrée plutôt que sur un modèle à poser ? Quels sont ses avantages ? Comment s’effectue la pose de ce dispositif dans une salle de bains ?
Les avantages de la baignoire encastrée
La baignoire encastrable séduit plus d’un. L’idée est ici de poser la baignoire et d’en profiter pendant plusieurs années sans se soucier de certains détails techniques. Quels avantages pour la baignoire encastrée ?
L’esthétique et le confort
La baignoire encastrée garantit l’esthétique et le confort dans votre salle de bain. Grâce à l’encastrement, ce dispositif trouve facilement sa place et n’encombre pas la salle de bains. Pour la quête de l’esthétique et du confort, vous avez le choix entre :
- Une baignoire en angle
- Une baignoire rectangulaire
- Une baignoire asymétrique
- Une baignoire carrée
- Une baignoire ronde
Vous êtes aussi libre de choisir les dimensions qui vous conviennent en fonction de la surface de votre salle de bains.
Robustesse et facilité d’entretien
La robustesse est l’un des avantages promis par une baignoire encastrable. Si la baignoire est généralement à poser en rez-de-chaussée, vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle en fonte, en acier inoxydable, en bois massif imputrescible, etc
Pour une installation en étage, misez plutôt sur une baignoire en cristaux de quartz assemblés, en résine traitée ou en lamelles de bois imputrescibles.
L’entretien est facile car après installation, il n’y a plus de manœuvres techniques à effectuer. Il suffit en effet de nettoyer régulièrement les rebords et l’intérieur de la baignoire avec du savon et des produits adaptés.
Installation d’une baignoire encastrée
La pose et l’habillage
La baignoire s’encastre carrément dans le sol. Ainsi, le dispositif se fond totalement dans le décor du plancher. Vous avez l’impression de nager dans une piscine quand vous prenez votre bain.
La baignoire encastrée peut également être posée sur podium. Pour l’installation, le professionnel prévoit une trappe de visite permettant d’intervenir sur la robinetterie en cas d’anomalies ou pannes. Il procède également à l’habillage de la baignoire en angle, rectangulaire ou carrée. Cela se fait par un coffrage constitué de plaques de bois imputrescibles, marbre, mosaïque…
La bonne hauteur d’encastrement
La hauteur classique de la baignoire pour une pose encastrée est de 40 cm à 45 cm. Il est néanmoins possible de poser la baignoire à une hauteur plus importante. Il suffit pour cela de créer une estrade avec 2 ou 3 escaliers d’accès vers la baignoire. Ce système convient aux parents qui auront à assister leurs enfants au moment du bain.
Pour la rénovation de la salle de bain et la pose d’une baignoire encastrée, Home Designing est la société à contacter. Nous proposons des produits et matériaux innovants pour le design et la praticité de votre salle de bains. Nos services incluent aussi l’optimisation des revêtements du sol et des murs.
No Comments