logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing By RFR HABITAT / Actualités  / Comment réduire l’humidité de votre salle de bain ?
Réduire l'humidité de votre salle de bain

Comment réduire l’humidité de votre salle de bain ?

Vous constatez une hausse de l’humidité dans votre salle de bain et avez du mal à vous en débarrasser ? Home Designing vous prodigue ses 6 conseils pour y faire face et éviter le développement de bactéries et moisissures.

Conseil n°1 – Aérez régulièrement la pièce

Ce conseil est valable si vous avez installé une fenêtre dans votre salle de bain. Il est recommandé d’aérer la pièce chaque jour, de préférence après avoir pris votre douche pour faire évacuer le trop-plein d’humidité.

En général, 10 à 15 minutes suffisent mais si la fenêtre est petite, il est préférable d’allonger le temps d’aération à 25-30 minutes minimum.

Conseil n°2 – Installer un système d’aération performant

Il se veut indispensable pour une salle de bain sans fenêtre. Deux systèmes existent pour ventiler correctement la pièce :

  1. La ventilation mécanique régulière, VMR
  2. La ventilation mécanique contrôlée, VMC.

Par la suite, vous devez l’entretenir de manière régulière afin qu’elle ne s’obstrue pas et qu’elle soit défaillante. Voici comment procéder pour un nettoyage parfait :

  • Avec un chiffon ou un aspirateur, enlever la poussière sur les entrées d’air de la ventilation VMR ou VMC.
  • Astiquer les grilles et le volet avec un chiffon et un mélange eau chaude/liquide vaisselle.
  • Vérifier que les piles des télécommandes ou des bouches équipées de détecteurs de présence fonctionnent toujours bien.

Si vous voulez aller plus loin, il est aussi possible d’utiliser une feuille d’essuie-tout pour tester l’usage de la VMC. Si la feuille se plaque contre la bouche, c’est ok; sinon il y a souci et nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour la réparer.

Conseil n°3 – Bien choisir votre revêtement de sol

Nous vous en parlions dans notre article précédent, certains sols gardent l’humidité, ce qui est mauvais pour votre santé mais aussi pour votre salle de bain.

Ainsi, nous vous conseillons de faire confiance à des experts en revêtements de sol pour salle de bain, comme Home Designing. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre choix et vous donner les meilleurs conseils ! Nous nous occupons également de la pose du revêtement, pour une plus grande sérénité.

Voici quelques exemples de revêtement de sol pour salle de bain qui conviennent : la faïence, le carrelage XXL, la mosaïque, le parquet, la pierre naturelle. Ces revêtements se déclinent le plus souvent en divers coloris et formes, ce qui est idéal pour créer la salle de bain de vos rêves.

Conseil n°4 – Chauffer la salle de bain en hiver & isoler sa pièce

En plus d’un système de ventilation performant, votre salle de bain doit être équipée d’un  chauffage pour l’hiver. En effet, il permet d’absorber l’humidité et sèche plus rapidement les murs, les serviettes mais aussi votre sol.

Le plus souvent, c’est un sèche-serviette qui est installé, pour permettre un gain de place. De préférence, placez-le sur un mur froid afin de limiter la condensation.

En complément du chauffage et de la ventilation, vous devez contrôler que votre salle de bain soit étanche. Pour cela rien de plus simple : passez votre main au bord de la fenêtre et vérifiez si vous sentez de l’air chaud ou froid. Si c’est le cas, changez les joints.

Dans le cas d’une fenêtre à simple vitrage, il est fortement conseillé de la changer et d’installer un modèle en double ou triple vitrage. Leur isolation thermique et sonore se veut bien meilleure et vous évitez la condensation sur les vitres.

Conseil n°5  – Changer de douche

Il se peut que la forte humidité de votre salle de bain provienne de la douche, notamment si elle n’est plus aussi étanche qu’avant. Vous pouvez alors la modifier ou tout simplement la changer pour un modèle plus moderne et bien étanche. Et pour limiter l’humidité, il existe des douches avec un toit.

En attendant d’avoir une douche imperméable à l’humidité, nous vous conseillons de raccourcir vos douches. Cela a pour effet de diminuer la quantité d’humidité dans l’air et donc dans votre salle de bain. N’oubliez également pas d’essuyer les parois de la douche et d’étendre votre rideau pour le faire sécher, le cas échéant.

Conseil n°6 – Utiliser un déshumidificateur

Plus communément appelé absorbeur d’humidité, cet appareil se veut efficace pour nettoyer votre air de salle de bain. Pour une efficacité double, installez-le dans le meuble où vous rangez vos serviettes. Ainsi, elles seront toujours sèches et vous ferez d’une pierre, deux coups !

Le taux d’humidité d’une salle de bain lorsque vous ne prenez pas de douche, se situe entre 40% et 60% au maximum.

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.

No Comments

Post a Comment