logo
Home Designing, spécialisé dans la création et l’aménagement de salle de bain et des espaces de vie, est situé à ROPPENHEIM dans l’Alsace du Nord.
Notre Showroom est un univers de 200m2 entièrement dédié à l’équipement de la salle de bain ainsi qu’aux divers revêtements murs et sol.
Title Image

Blog

Home Designing / Actualités  / Carrelage mural et faïence, tendance ou has been ?

Carrelage mural et faïence, tendance ou has been ?

Très à la mode dans les années 80, la faïence et le carrelage mural font leur grand retour pour décorer la cuisine et la salle de bains.

Ce matériau est l’un des plus pratiques à laver : le gras et l’humidité d’une cuisine n’ont pas d’incidences. Il devient aussi un véritable élément de décoration à travers ses différentes formes, ses matières et ses différents coloris.

Découvrez quel type de carreaux fixer au mur pour créer une pièce tendance et moderne sans avoir l’impression de retourner 35 ans en arrière !

Quelle différence entre la faïence et le carrelage ?

La faïence est en fait un type de carrelage en céramique, composée d’argile, de sable et de roche argilo-calcaire. Il est déconseillé de poser de la faïence au sol à cause de sa plus grande fragilité : la faïence est donc un carrelage mural, contrairement au carrelage classique qu’on pose surtout au sol.

De grands carreaux pour une pièce épurée :

La tendance est aux grandes dalles de carrelage mural aux tons neutres tels que beige, marron et gris.

Adaptés aux grandes pièces, ces carreaux donnent l’impression d’un large espace.
Ces dimensions sont aussi pratiques à poser : il est effectivement plus rapide de poser de grandes dalles que de placer plusieurs petits carreaux !

Cette tendance est confortée par le style scandinave, qui privilégie les tons neutres et prône les grands espaces minimalistes.

Un style vintage chic avec la faïence :

Utilisable aussi bien dans la salle de bains que dans la cuisine, la faïence donne un réel cachet à la pièce en la chargeant d’une ambiance particulière.

Choisissez sa couleur en fonction de vos goûts et de l’ambiance que vous souhaitez faire ressortir.
Par exemple, la faïence bleue amène un air d’océan à l’intérieur tandis que la faïence dans les tons gris crée une atmosphère raffinée.

Une pose irrégulière pour une pièce unique :

Si vous souhaitez une cuisine ou une salle d’eau vraiment unique, posez des carreaux de manière irrégulière et plus ou moins espacés.

Cette technique de pose donne du charme à la pièce : à vous d’adapter le placement des dalles de carrelage à l’ambiance souhaitée !

Des carreaux muraux à motifs :

Le carrelage à motifs est l’allié de la décoration vintage.

Les petits carreaux de faïence ou de carrelage à motifs rappellent la décoration orientale tandis que de grands carreaux dépareillés donnent un charme ancien à la pièce.

Grâce à ces motifs géométriques, l’aspect monotone du carrelage ordonné est supprimé.

Le carrelage original :

Les designers ont inventé de nombreux styles de carrelage différents. Beaucoup de carrelages imitent d’autres matériaux, comme le bois, le marbre ou le ciment.

Par exemple, le carrelage effet parquet donne un aspect naturel à la pièce tout en conservant l’aspect pratique du carrelage ! Il réchauffe les pièces aux matériaux neutres ou bruts.

Certains carrelages sont mêmes façonnés avec du relief pour créer un effet 3D.

Le carrelage chevrons est aussi l’une des tendances murales du moment : ce carrelage de forme triangulaire donne un aspect contemporain et original à la pièce.
Vous pouvez très facilement placer de la couleur sur quelques chevrons pour donner du pep’s à une salle de bains.

Une autre trouvaille originale : le carrelage arrondi ! Amusez-vous à placer ces carreaux de forme ludique pour créer un univers onirique.

Crédit photo : Pixabay

MaMAISON MonJARDIN

Wictory SARL

Agence conseil en communication implantée en Alsace, au nord de Strasbourg, Wictory rencontre un grand succès auprès d’entreprises et d’institutions locales, régionales et nationales.